Association pour la Promotion de l'Assurance Qualité En Santé Mentale

1. Objectifs

L’APAQESM organise un concours de projets d’architecture de lieux d’accueil dans le champ de la santé mentale. Cet événement fait suite au colloque « Architecture et Psychiatrie » organisée en octobre 2001. Architectes et professionnels de santé en psychiatrie se sont retrouvés pour réfléchir au meilleur lieu de soins possible, au coeur de la cité. Comment trouver des solutions pour concilier les demandes des soignants en matière de sécurité et offrir aux patients un espace qui favorise les liens sociaux?
Ce concours d’idées ouvert aux jeunes architectes européens de moins de quarante ans offre une réflexion sur les espaces de vie destinés à des personnes recevant des soins psychiatriques. Il s’agira de développer des idées et stratégies architecturales selon les programmes proposés répondant aux soins apportés et aux personnes accueillies par une qualité architecturale des espaces.

2. Calendrier

Lancement
Communication : Avril 2009
Date d’ouverture du site : Lundi 4 mai 2009

Inscription
Date d’ouverture des inscriptions sur le site internet avec téléchargement des dossiers complets de sites : Lundi 11 mai 2009
Date limite des inscriptions : Août 2009

Visites des sites
Organisation des visites des terrains : Juillet 2009

Questions
Questions sur les règles au travers du forum internet Date limite de dépose des questions sur le règlement : Juillet 2009
Rendu
Date limite de dépôt ou d’envoi des éléments de rendu des propositions : Octobre 2009

Jury
Commission technique des projets : Novembre 2009
Sélection définitive des propositions par le jury: Décembre 2009 - janvier 2010

Résultats
Date de proclamation des résultats : janvier 2010

3. Prix

Une prime de 5000 euros sera décernée au lauréat de chacun des sites d’études. Les projets remarquables seront déclarés remarqués par le jury et seront
exposées et publiées comme les propositions lauréates. Des rencontres sont organisées entre les associés, les organisateurs, les représentants des établissements, des professionnelles, le jury et les concurrents dans le cadre d’événements de l’APAQESM.

4. Sites d’études proposés

Hôpital de jour – Chevilly-Larue (94550)

Sur ce site boisé (4500m2) en bordure d’un parc départementale, un hôpital de jour accueillant 20 enfants autistes devra être reconstruit. Une équipe médicale de 25 personnes s’occupent actuellement de ce lieu dans des bâtiments exigus. Les projets attendus pourront alors s’appuyer en partie sur la situation existante ou être reconstruit totalement.
Le programme de moins de 900 m2 de SHON s’articule autour d’espaces d’activités destinés aux enfants pendant la journée (salle de classe, ateliers d’arts...). Une attention particulière y sera attendue à la relation intérieur/extérieur, à la qualité des ambiances et des espaces.

Maison de santé – Trith Saint Léger (59125)

L’activité d’hospitalisation pour ce lieu d’accueil en post-cure psychiatrique dénombre 50 lits. Il accueille des consultations médicales, des espaces d’activités
thérapeutiques et des unités de soins. Des personnes prisent en charge résident y ainsi et peuvent rencontrer des personnes extérieures dans des espaces dédiés. La surface nécessaire pour le fonctionnement est d’environ 3000 m2 de SHON dans un terrain nu de 18 600 m2 situé dans l’agglomération de Valenciennes. L’implantation des bâtiments projetés pourra dégager des espaces extérieurs intéressants notamment pour compléter l’usage socio-éducatif des activités proposés. Différents espaces thérapeutiques (ergothérapie, soins corporels...) s’articuleront aux unités accueillant les chambres simples ou doubles. La qualité architecturale attendue pour ce programme favorisera le bien-être et les liens sociaux .